



Art Poétique de Eugène Guillevic
Précédé de "Paroi" et suivi de "Le Chant"
Editions Poésies/Gallimard
Il est un auteur, un poète, qui m’a particulièrement émue ; il se nomme Eugène GUILLEVIC. Les poèmes qui peuvent concerner notre pratique se retrouvent dans le recueil ART POETIQUE précédé de PAROI et suivi de LE CHANT chez poésie /GALLIMARD.
En effet, Eugène Guillevic dans ses textes « Paroi » parle de façon poétique de ce qui nous tient particulièrement à cœur, le cadre, les limites ; « art poétique » il évoque cette rencontre avec l’imaginaire, les mots, et l’écriture ; enfin « chant » il place le chant dans les éléments feu, terre, eau, air et tout le cosmos.
Le fond est beau mais la forme l’est tout autant ; la disposition des vers dans l’espace de la feuille, sans pour autant utiliser la technique du calligramme, invite le lecteur à respirer ; il le convoque dans son rapport au temps.
Ce recueil de trois livres réunis dans ce volume, nous fait entrer dans le monde du sensible, de tous ses mouvements et de la parole qui se laisse saisir par l’écriture. Dans la préface, Serge Gaubert écrit « la pratique poétique fait émerger des eaux troubles du moi une instance plus claire, plus sûre d’elle. Elévation, surrection après creusement ou centrement » Cela n’est pas sans rappeler les mouvements évoqués maintes fois pour décrire le travail du potier sur le tour.
Voici un texte :
Tu sais qu’en écrivant
Tu vas apprendre.
Si tu croyais ne rien apprendre
Tu n’écrirais pas.
Chaque fois
Tu sais que tu vas saisir
Un embryon de définitif.
Tu ressembles
Au pêcheur qui attend
De tenir bientôt
Du vivant.
Je vous souhaite une belle lecture !
Marie Chantal Conte