


C'EST LA FIN DE L'ANNEE SCOLAIRE...
C'est la fin de l'année scolaire... En ce mercredi 29 juin, l'atelier hebdomadaire d'éveil créatif va fermer ses portes après une dernière présentation: l'exposition de fin d'année.
Il est 10h30 et les enfants du groupes sont avec moi pour peaufiner les derniers accrochages, bouger d'un centimètre encore un objet qui a déjà fait trois fois le tour de la table. Les invitations ont été réfléchies et fabriquées quelques semaines auparavant et distribuées à leurs parents, frères et sœurs et amis. L'atelier revêt sa plus belle robe après un grand nettoyage pour l'occasion. Chacun y met du sien et participe à l'installation des créations.
11h: le coup d'envoi est donné. Dans un état d'excitation pour certains, dans un silence religieux pour d'autres, les petits créateurs, tous âgés de 8 à 10 ans, font la visite à leurs proches.
C'est sous le regard émerveillé de sa tante et sa grand-mère qu'Enzo présente sa centrale électrique. De son côté, Florine offre à l'objectif de son papi le soin d'admirer les dessins, les peintures et les constructions de tous. Maëlys quand à elle dévoile à sa copine de classe les secrets de son ordinateur de bord... De leur plaisir commun d'exposer leurs créations, Aloys dira "C'est parce qu'on montre des choses qu'on a fait. Ca fait plaisir parce que c'est moi qui fabrique".
Et lorsqu'entre deux petits gâteaux grignotés et un verre de jus d'orange nous tendons l'oreille, nous entendons leur vision de l'atelier d'éveil créatif:
"Ici on est libre de faire ce qu'on veut."
"A l'atelier, on se lâche !!!"
"Si quelque chose nous plait pas, en peinture par exemple, on peut aller plus loin encore, jusqu'à ce que ça nous plaise."
Midi: On range les derniers crayons, on décroche les peintures, les enfants repartent avec leurs créations plein les bras. L'été prend sa place et les rayons chauds du soleil accompagneront pendant deux mois le silence et le repos des lieux.
Rendez-vous est donné à la rentée 2011, et aucun ne veut manquer le départ. C'est les yeux pleins de sable et les mains chargées de nouvelles idées qu'ils seront accueillis à nouveau, le temps d'une année scolaire, à l'atelier d'éveil créatif de Méziré.
Les Ateliers d'Eveil Créatif sont ouverts aux enfants de 4 à 11 ans, répartis en fonction de leur âge, dans des groupes de 6 participants maximum. Selon les années et le nombre d'inscriptions, j'accueille dans mes locaux 1 ou 2 groupes tous les mercredis matins en période scolaire, à Méziré (90).
L'exposition de fin d'année est un des moments forts de l'année et les enfants l'attendent, la préparent et y participent toujours avec beaucoup d'entrain.
Anne Laure LETONDOZ