



CREER AVEC JOIE ET PLAISIR
La joie et le plaisir sont des essences bénéfiques dans l’accompagnement des personnes qui viennent dans mon cabinet-atelier.
Quand on se libère du seul « devoir faire », d’un « but précis à atteindre » au moment de prendre le pinceau, des couleurs… alors on peut renter sur le terrain de créer avec joie et plaisir. Les réflexions de « pourquoi je fais cela », « comment il faut faire », « quel sens ça a » disparaissent de plus en plus. Et il devient plus facile de se laisser glisser dans l’action de former, de peindre, de vibrer, de chanter.
Quand nous nous immergeons dans ces endroits de création le moulin habituel des pensées s’arrête de tourner. J’aime dire que là, ça devient silence. Dans ce silence, dans cet état de présence-immersion nous rentrons en contact avec les matières. Nous sommes confrontés aux caractéristiques du matériel, à nos limites d’expression et à nos mondes intérieurs et extérieurs. Ces confrontations en même temps imaginaires et réelles nous donnent la possibilité d’exprimer nos impulsions, nos souffrances, nos espoirs.
Sur ces terres de création nous pouvons tout expérimenter : peurs, forces, amour, haine, immobilité et énergie …peuvent être grattés, jetés, lancés, hurlés, édifiés… dans des lignes, dans des taches de couleurs, dans une musique, dans un conte, dans une danse.
Ce que nous expérimentons de cette manière là, nous l’assimilons plus en profondeur, avec tous nos sens. Cela concerne les matériaux, notre propre personne et le processus même.
Que le plaisir puisse se dégager dans ce processus de création est souvent une véritable découverte. L’allégresse présente aux moments où nous touchons au profond est un soutient et un moteur vitalisant contrairement à la tristesse et à la culpabilité qui ont plutôt tendance à miner nos chemins.
L'expérience de joie et de confiance dans le processus est centrale. Quand nous leurs laissons la possibilité de s'imprégner dans nos tissus physiques et psychiques notre relation à la vie se transforme.
Je vous souhaite un bon mois de joie.
Irmela Schramme Bluche