




IL Y A URGENCE A CREER !
Urgence : lieu dans un hôpital où sont emmenés les accidentés, les malades que l’on doit soigner sans tarder… immédiatement, car cela presse… en quelque sorte une question de vie ou de mort.
Créer : tirer quelque chose du néant, inventer, imaginer… Et, ce faisant, se créer soi…
Mais ne sommes-nous pas en état de création permanente ? De manière propre ou impropre, aurait ajouté Heidegger…
Et tout est là, car chaque acte que nous posons est issu de notre choix… Et chaque acte, le plus minime et le plus anodin soit-il, peut être ou non une création.
Anodin : en médecine, qui calme la douleur. Autrement dit un remède qui adoucirait le mal plutôt qu’il ne le guérirait.
Si, comme l’entend Woody Allen, la vie est une maladie dégénérative, incurable, sexuellement transmissible… nous devons reconnaître que nous sommes tous porteurs de cette maladie contagieuse.
Alors cherchons à adoucir ce mal, puisque nous le savons inguérissable, par quelques actes anodins, et entrons dans la carrière d’où, de temps à autre, émerge quelque Rilke ou quelque Rodin. Leurs actes créateurs, aussi bien que les nôtres, nous parlent de cette belle maladie qu’est la vie.
Nous pouvons entendre « la vie est belle » et y ajouter, d’une manière pessimiste : ce n’est pas « l’avis » de tout le monde, ou bien plus joyeusement : ce n’est pas « la vie » de tout le monde.
Il y a véritablement urgence à créer notre propre vie, la plus belle des vies.
Henri SAIGRE