

L'ACTE CRÉATEUR
Créer c'est faire advenir, mettre au jour.
Si cette mise au monde peut réjouir son créateur, il ne s'en sent souvent être que le premier spectateur. Il n'est pas rare que celui-ci considère sa création comme une œuvre ne lui appartenant pas, venue d'ailleurs.
Alfred Tomatis confie : "je crois que l'erreur du scientifique serait de croire que, lorsqu'il a des idées, elles lui viennent de lui-même. Non, elles lui sont données. Si vous vous laissez pénétrer par ce que le cosmos vous chante, vous êtes empli d'idées toute la journée." (dans De la Science à la Vie, par Annie Jeanneret, Investigation, 1994).
Dans cette perception de la création, l'auteur ne se considère que comme un réceptacle qui donne forme, pour donner à voir. Il est comme un ventre maternel qui s'ouvre à la semence masculine pour que, de leur fusion, se crée cet autre, voué à être jeté au Monde.
Cette union est souvent perçue comme une union divine. Hermann HESSE (dansGertrude, Calmann-Lévy, Paris, 1962) dit qu'il en va "comme l'union avec Dieu des mystiques".
Il est question donc d'une disponibilité au monde pour s'en faire l’écho. Cette disponibilité où le créateur s'évince pour laisser place à autre chose, et même si certains artistes se disent "possédés" lors de l'acte créateur, cette "possession", telle une transe chamanique n'est pas une aliénation, mais une sur-présence. Ce qui est mis de côté est le Moi avec toute sa couche épaisse d'ego, pour laisser place à la part sensible de l'être. Celle qui serait peut-être notre Dasein le plus propre dans une présence totale à ce qui est.
C'est en étant le plus authentiquement un Soi nu qui n'a rien à perdre et rien à gagner que l'Homme peut entrer en résonance avec le Monde qui émet. Toute vibration qui vient le percuter peut prendre corps dans cette matrice ouverte comme à travers un instrument de musique pour en propager le chant.
Plus un vase est profond, plus il semble vide, plus il semble vide, plus il peut contenir, plus il peut contenir et plus il partagera.
Rosario ORENES-MOULIN