


L'EVEREST A TREMBLE
L'Everest a tremblé, Katmandou est sous les décombres… Quoi de plus terrible qu'une catastrophe naturelle qui tue des milliers de personnes et ravage les constructions humaines et naturelles ? Sous le choc, les populations s'unissent pour parer à l'urgence ; l'urgence de survivre, de se reconnaître, de sauver ce qui peut l'être.
Puis face au constat de désolation la peur envahit les entrailles, la douleur et la tristesse prennent place au fond des cœurs. Comment traverser les répliques angoissantes et vivre chaque onde de choc avec la confiance que ça va se calmer un jour ? Comment se relever d'un tel séisme ? Que reconstruire ? Telle est la difficulté du deuil qui s'annonce et de la vie nouvelle qui se profile.
Ce ne sera jamais plus comme avant… Certains en sont terrassés et ne trouvent qu'une vague énergie leur permettant d'errer encore un peu dans les décombres de ce qu'ils ont perdu. D'autres, tiraillés s'épuisent à vouloir reconstruire des souvenirs. D'autres encore, des bâtisseurs d'avenir, portent leurs rêves à bout de bras vers un avenir en devenir, se servant de ce chaos comme terreau pour créer un monde nouveau. Le travail et le labeur deviennent leur quotidien, la création les convoque là où rien n'existe encore et où demain une cité nouvelle accueillera le monde entier.
Qui se souviendra alors de quoi est faite la terre qu'ils foulent ? Qui reconnaîtra cet édifice roi en son temps qui soutiendra en ce jour nouveau les constructions à venir ? Ainsi va la vie. Quelques ancêtres pourront un temps rappeler l'histoire de ces mondes reconstruits, quelques écrits en garderont au creux de leurs lignes l'origine, quelques rêveurs en réinventeront également avec poésie les contours. Certains même s'en approprieront peut-être une futile gloire éphémère...
La nature même de la vie n'est-elle pas de créer toujours ? Toute la force de la création ne réside-t-elle pas dans ce qu'elle a de chaotique en ses origines ?
Ainsi face à toute adversité…
Rêveurs, rêvons !
Bâtisseurs, bâtissons !
Créateurs, créons !
Anne-Laure Letondoz