


LA BALLE AU PIED
Alors qu’au Brésil le mal logement est endémique, on a choisi de construire des stades… La fête du foot bat son plein. Les forces en présence sont les équipes, les medias et le public. L’objectif avancé : une compétition entre équipes nationales afin que la meilleure gagne. Observons que les joueurs sont sélectionnés à partir d’un marché international, achetés à des prix exorbitants ; les droits de rediffusion, la vente de sous-produits, font également l’objet de transactions financières ; et les gouvernants justifient cela par la rentrée de devises, comme si celles-ci allaient soulager le sort des plus défavorisés ! Cependant les télévisions filment non seulement le match mais aussi la représentation que donnent dans les tribunes les clubs de supporters qui s’affrontent.
De quoi parlent de tels rituels ? Sinon de compétition, de rivalité, de démonstration de force, pouvant aller jusqu’à des débordements de violence, enfin d’idolâtrie. C’est l’inénarrable Pierre de Coubertin qui écrivait lors de la création des Jeux Olympiques : « les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent à la guerre… »
« Du pain et des jeux » constatait Juvénal face à la décadence de Rome. Aujourd’hui, où beaucoup d’hommes souffrent de malnutrition, il ne reste plus que les jeux, que d’ailleurs on leur fait payer, pour les tenir asservis, les détourner de la mise en cause du système qui les produit et endiguer leur violence.
Et pourtant nous pourrions comparer le jeu de football à la démarche existentielle. En effet, si nous observons un joueur, nous le voyons courir à perdre haleine après un ballon, qu’il envoie, dès qu’il l’a rattrapé, d’un fort coup de pied, loin en avant de lui ; ce qui lui permet alors de se remettre à courir pour tenter de le rejoindre, et recommencer. Nous pouvons comparer ce geste à l’élan vital : notre Etre n’est-il pas toujours en avant de nous-mêmes et tous nos efforts ne consistent-ils pas à le rejoindre ?
Henri Saigre
PS - On pourra trouver une réflexion développée sur le sens des manifestations de masse dans SURVIVRE (H.Saigre, ed.de l’Harmattan).