


LA FORMATION DE L'ART-THERAPEUTE, MOUVEMENT ET CONFRONTATIONS
La formation de l'art - thérapeute est un mouvement, rencontre de plusieurs mouvements.
Au centre, celui de l'apprentis mû par son désir de changement. Parcours de rencontres, de lectures, d'entretiens, de rêves, l'amenant jusqu'au choix et à l'intégration de la formation.
Le mouvement du groupe qu'il rejoint, lieu où se fait l'apprentissage de l'être soi et de l'être avec, où s'exprime au fil des groupes sa présence au monde. Les voiles se défont, le regard s'affirme. Tissage d'une œuvre qui se fait et se défait, apprentissage de l'oser être et de l'oser faire. Rencontrer, apprivoiser l'inconnu. Des liens solides se créent, prémices de soutien pour les futurs projets ou lors des orages de la vie. Puissance de la dynamique de groupe et du travail sur soi soutenu tout au long de la formation.
Le mouvement du programme de formation, des modules articulés à la pratique, à la création, à la clinique, à la vie, au monde, qui se déroule au fil d'une pédagogie de l'expérience assise sur de solides références théoriques toujours questionnés sans complaisance. Questionnements parfois inédits amenant au monde de la recherche.
Le mouvement des formateurs, eux-mêmes issus de l'école ou venant d'ailleurs, psychiatres, thérapeutes spécialistes de l'enfant, de la famille, du corps, art-thérapeutes maniant, le pinceau, la danse, la terre et toutes sortes de matières, artistes singuliers. Tous ont en commun outre leur art et leur techné, la création, l'être, l'engagement. Ils sont parfois maîtres mais toujours apprentis travaillant sur soi et créant. leur parcours de vie leur donne ce regard bienveillant avide de transmettre et qui n'a jamais cessé d'apprendre et de questionner.
Le mouvement enfin de la création, jardin inconnu s'ouvrant à chacun, l'étonnant, le surprenant, le bousculant, le transformant. De cette expérience au fil du temps naît petit à petit l'art-thérapeute. Chrysalide, fleur fragile de printemps, arbre enraciné. Le voici à l'extérieur se frottant à ses pairs dans les stages, face à face avec la réalité de l'autre et avec soi. Il se lance dans le métier. Premiers patients, premiers ateliers, premières expériences. Soutien du contrôleur, sorte de superviseur accompagnant et exigeant vers qui il se tourne pour confronter sa pratique et continuer à apprendre.
Etre accompagnant en art-transformationnel, tel est désormais son nom.
Yamina NOURI