


LE MAT A 20 ANS !
C’est décembre !
Et pour le MAT la fin d’une année dense.
En effet, Henri Saigre, cofondateur du MAT et acteur, ô combien engagé au CA mais aussi tout au long du processus de formation a pris sa retraite : de président, de formateur et de membre du CA.
Il a souhaité se recentrer, au sein du MAT, sur ses activités de supervision.
Qu’il soit ici remercié pour la force de son engagement pendant toutes ces années, pour la qualité de ses transmissions et la générosité avec laquelle il a partagé ses connaissances et son enthousiasme.
Nous aurons le plaisir de le lui témoigner, dans un espace/temps conçu à cet effet au sein des prochaines journées du MAT (Le dimanche 9 octobre 2016)
Au cours de cette année 2015, Yamina Nouri a relevé, vaillamment, le défi de prendre l’intérim de la présidence. Puis elle a choisi de passer à son tour des relais.
En octobre, lors du CA précédent les journées du MAT 2015, Frédérique Astruc a été élue présidente à l’unanimité.
A ses côtés Nicole Derda et Anne-Laure Letondoz au bureau et Nadine Rey, Rosario Orenes-Moulin, Yves Lefebvre, Irmela Schramme-Bluche et Joëlle Cornelisse-Saigre complètent l’équipe du CA.
(Oui, nous ne sommes pas encore parvenus à la parité mais nous y travaillons !)
Comme l’indique le titre, le MAT a 20 ans.
Cela lui confère une assise certaine mais rend aussi indispensable des efforts de structuration et la constitution d’équipes d’acteurs engagés et d’outils performants.
En quelques lignes, quels sont les choix, orientations, réalisations, projets du nouveau CA ?
- Les « Fondamentaux » du MAT demeurent la pierre angulaire du déploiement :
Le MAT conserve et affirme son approche phénoménologique de la création ; l’analyse existentielle est la référence de pensée pertinente pour mettre en œuvre l’art transformationnel.
Au-delà, tous les chemins et parcours font sens : de la médiation à l’art-thérapie à l’art transformationnel.
Ce qui demeure essentiel au MAT c’est la qualité d’être de chaque accompagnant et chaque temps du processus de formation contribue à permettre le développement et l’affirmation de chacun dans cette voie.
-Ce qui a changé :
La répartition des tâches et responsabilités au CA a été redistribuée, au-delà du bureau, à des commissions ayant chacune en charge un domaine de compétence précis (liste à disposition au secrétariat). Certaines de ces commissions sont accessibles aux membres du MAT non membres du CA (se renseigner auprès de Nicole Derda).
De nouvelles instances ont vu le jour, ainsi par exemple, chaque promotion a un interlocuteur privilégié au sein du CA.
Les temps de formation ont été augmentés par des temps de travail encadré en soirée (par exemple ouverture d’un atelier masque pendant la 3ème année.)
Les outils et moyens de communication sont en plein essor (stockage d’infos cloud, livret de l’apprenti…)
Sur le plan pédagogique, au sein de la progression logique du programme sur les 5 années s’insère un approfondissement par pôle d’intérêt au fil des modules. Ainsi, s’il est question de théâtre à plusieurs reprises c’est selon un axe pensé et partagé par un responsable de pôle et les différents acteurs /formateurs qui l’accompagnent.
Sur le plan des contenus de formation, l’accent est mis sur le recours à des spécialistes de la pensée de Henri Maldiney, de Martin Heidegger, de la psychopathologie phénoménologique…
Nous pourrions continuer tant les ouvertures, réalisations et projets foisonnent…
A ce jour, sachez déjà que c’est avec joie et ardeur que nous poursuivons la tâche.
Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir une nouvelle promotion en septembre 2016.
Il nous reste à vous souhaiter une douce fin d’année, permettez-nous de vous offrir quelques instants slamés de la belle journée d’anniversaire des 20 ans du MAT qui a eu lieu le 10 octobre 2015.
Pour le CA du MAT,
Frédérique Astruc, Présidente.