


LE MAT ET LE MONDE DES ILLUSIONS
Depuis que, vers le milieu du XVIIème siècle, s’est fixée – à Paris probablement - l’iconographie du Tarot de Marseille, le Mat ne cesse de marcher.
Cela fait plus de trois siècles qu’il avance, péniblement, maladroitement, le cul à l’air probablement, en tous cas les cuisses dénudées, sournoisement mordu par un animal, un lynx ou un chien. Dans la plupart des représentations, il a l’air tourmenté, mais c’est le seul personnage des arcanes majeurs, qui aille quelque part – même s’il ne sait pas vraiment où. Tous les autres sont bien inscrits dans un monde défini. Lui seul s’affronte à l’inconnu. Lui seul ne cède pas sur sa liberté. Il n’est pas marqué d’un chiffre, ni d’un numéro, il a juste un nom a l’étymologie improbable. Il ne renonce jamais au mouvement.
Il est immobile, au contraire, dans le Tarot des Visconti-Sforza, bien antérieur, puisqu’on estime qu’il a été peint par Bonifacio Bembo aux alentours de 1425.Il est immobile et il pose, comme la pomme de Prévert pose pour le peintre de la réalité : en s’échappant. Tout aussi dépenaillé, les cuisses et les pieds nus, affligé d’un goitre, il se montre et se présente de face en toute simplicité, mais il regarde ailleurs. Des plumes d’oiseaux poussent dans sa chevelure et il porte à l’épaule le grand bâton des sorciers. Il sait bien que personne ne voit qu’il est chaman et poète.
Le mois de janvier qui vient de s'écouler n'a pas vu de nouvelle promotion débuter sa formation au MAT : il n’y a pas, à ce jour, suffisamment de candidats pour constituer un groupe cohérent. Et pourtant, depuis quelques années, nous n’avons jamais tant œuvré pour nous faire connaitre et nous avons fait pas mal de publicité à l’art-thérapie. Il semble, d’ailleurs, que nous ayons suscité des vocations… chez des personnes qui se sont inscrites dans d’autres formations, nettement moins exigeantes à tous les niveaux.
Et, en effet s’inscrire au MAT implique qu’on est prêt à affronter ses tourments et sa pauvreté, prêt à payer le prix de sa liberté, prêt à accepter d’être chaman et poète pour trouver les clefs du monde de l’autre.
Mais ça veut dire 5 ans de travail – pour commencer – beaucoup d’investissement en temps, et bien sûr en argent. Ca veut dire aussi donner de sa personne. Or nous vivons une époque, où l’on nous fait croire qu’on peut tout posséder très vite, au moindre prix - et c’est vrai qu’il est difficile pour tout un chacun d’aller à l’encontre de la pensée dominante et d’oser être intelligent.
Alors, que va-t’il se passer ? Le MAT va s’arrêter ?
Mais non, c’est comme toujours, le temps des illusions qui va prendre fin. Le Mat, ça fait prés de 600 ans qu’il s’est présenté à nous et plus de 300 ans qu’il ne cesse de marcher.
Danièle DEZARD