


LES FRUITS DU MAT
Comment estimer la pertinence de nos pratiques en Sciences Humaines ?
Comment évaluer la qualité des accompagnements que nous réalisons ?
Comment au sein du Mouvement d’Art-Thérapeutes saisir ce qui doit évoluer et ce qui fait socle ?
Comment évaluer la formation du MAT ?
Si l’on reconnait l’arbre à ses fruits, je ne peux que, en tant que co-fondatrice du MAT, me réjouir !
Les fruits sont beaux, de belle qualité et riches de graines pleines de promesses.
Nous en avons eu récemment le reflet grâce à un travail mené par Coralie Amstad , à savoir un questionnaire adressé à tous les membres du MAT formés ou en formation, ayant une pratique.
Cette « enquête » s’apparente à un outil d’évaluation mais il va bien au-delà puisqu’il s’agissait aussi pour chacun de pouvoir être « force de proposition ».
Je ne détaillerai pas ici l’ensemble des données recueillies. Elles contribuent à alimenter les travaux du CA, le MAT étant par définition toujours en Mouvement, Approfondissement et Transformation !
Non, je veux parler des fruits …
Les fruits du MAT se reconnaissent une pluralité identitaire : psychopraticiens, art-thérapeutes, accompagnants en art transformationnel. Ils proposent des accompagnements individuels, des groupes d’art-thérapie et exercent en libéral et/ou en institution.
Les fruits du MAT sont chacun à nul autre pareil et présentent un art d’être thérapeute bien individué, dans l’affirmation de son unicité.
Les fruits du MAT se remettent en question et interpellent leurs formateurs, le conseil d’administration du MAT !
Ils peuvent nommer les joyaux, ce qui dans leur cursus et au sein du mouvement les a surpris, nourris, portés, stimulés : expériences vécues et pensées vivifiantes.
Les fruits du MAT sont exigeants, ils veulent dépoussiérer ceci, améliorer cela, bonifier celui-ci, structurer celle là !
Ils souhaitent : travailler d’avantage, méthodologiser, échanger, articuler, écrire, apprendre de manière ludique, être encore mieux aidés, s’exercer, mutualiser les savoirs, bouleverser l’ordre des modules ou l’ordre établi !
Les fruits du MAT sont des êtres de désir qui osent le nommer, encore, encore et cela nous enrichit tous !
Merci à eux !
Joëlle CORNELISSE-SAIGRE