

LES JARDINS DU MAT
La nature va bientôt s'enflammer, rougeoyer pour s'endormir sous le manteau de l'hiver calme et fertile. L'automne apporte avec lui tout un dégradé de couleurs que nos yeux admirent au rythme des jours qui passent et qui glissent vers ce temps de latence créateur qu'est l'hiver.
Observons comment la nature renaît chaque année au rythme des saisons. L'élan de vie semble en suspension, presque à l'arrêt et pourtant... la création agit déjà, elle travaille ce magma chaotique d'où vont émerger des formes inattendues et inconnues, chaque fois nouvelles. La vie même veut que ce cycle continu se déroule immuablement, par le seul fait que c'est dans sa nature de créer en permanence.
La promotion du MAT 2013 n'a pas démarré en janvier comme toutes les autres promotions. Le mouvement ne s'est pour autant pas arrêté. La glace de son hiver ne l'a pas figé. La graine enfouie par ses fondateurs, arrosée d'un fort désir de transformation s'est vue bercée d'idées nouvelles et de visions d'avenir. Elle a démarré un nouveau cycle de germination alors que le MAT fêtait ses 18 ans. Il a affirmé son identité, reprécisé ses objectifs et la direction qu'il prend.
De ce mouvement est né une réorganisation des modules de la formation d'Art-Thérapeutes, basée sur les rythmes de la vie et sur la réaffirmation de son approche existentielle liée à l'acte de création.
"En créant je me crée et ainsi nous recréons le monde", telle est la parole en action, l'élan auquel sont invités à adhérer les nouveaux apprentis du MAT. Septembre 2013 a vu s'ouvrir les portes de la 15ème promotion du Mouvement d'Art-Thérapeutes. L'hiver a laissé place à de nouveaux bourgeons, à de nouveaux art-thérapeutes en devenir, à de nouveaux accompagnants en art transformationnel.
Que ces pousses inédites trouvent engrais et nourriture psychique à leur épanouissement, à leur élévation, qu'elles créent leur propre forme d'être thérapeute sous le regard bienveillant et accompagnant de leurs mentors, sous ce regard qui appelle à Être...
...Et puisque les jardins du MAT sont immenses, un nouveau terrain déjà labouré est prêt à accueillir la 16ème promotion dès janvier 2014...
Anne Laure LETONDOZ