


Les noms de la Chose
L'Homme Sage se pose en timide. C'est qui celui-là qui n'a même pas le baccalauréat ? - "On" se dit-il. Je suis Chose parmi les choses, celui qui a été jeté au monde, sans pitié, sans nom. Je vous invite à l'aventure, l'aventure du Dasein.
L'Homme Sage avance les pieds en pointe, la tête haute dans ses "galettes". Il vérifie s'il y a des "escalopes sur le terrain", redoute des "passes téléphonées", recherche le "coup du sombrero", ballon "en plein dans les lunettes"[1] : Je ne c'est pas Non-Je perdu. Les autres sont ceux dont On ne se distingue pas. L'Homme-Jeu ne fait pas dans On. L'Homme-Jeu joue, il aime jouer avec les mots.
L'Homme Sage est clair. L'Homme Sage n'est pas image ni ne veut reproduction. L'Homme Sage ne soupire pas de l'à-part-Être. L'Homme Sage cherche les mystères, demande action, transformations. L'Homme Sage voit du piège dans tout siège, alors il bouge.
L'Homme Sage nous invite à la co-naissance. L'Homme Sage veut faire des passes, ce qui est le but du jeu même; seuls les mauvais joueurs gardent le ballon, ou bien ceux qui ont perverti l'art du foot en machine-à-fric.
L'Homme Sage est dur, il demande propreté, pas de concession aux affadissements de l'âme, humanités trop prégnantes. Pourtant, l'humain est faille dans sa nature même. Et Heidegger, pour nous autres, un mot bien dur à prononcer. Mais l'Homme Sage n'en fait pas cas, pousse au-delà, lance le ballon.
L'Homme Sage est mage. Vivement la création artistique, dit-il, seule manière de convoquer notre disponibilité à voir nos manières propres et impropres de l'être à la fois (dans ce que nous avons de plus redoutable) tout en étant gais et tristes en même temps. Ouf! Nous pouvons enfin respirer, nous salir un petit peu dans les manières délicieusement impropres de nos Êtres! Et là, l'Homme Sage "fait parler la poudre"[2]! Nous sommes contents... E que goal!!!! - crieraient les commentateurs brésiliens, accoutumés à ce jeu qui, dans la sympathie de ce vibrer ensemble, invitent à goûter le corps-mère quasi oublié dans l'accordage d'un corps-cœur en chœur.
Il ne faut pourtant pas se leurrer car Heidegger reprend la balle : le corps-mère, l'indifférencié c'est le On qui renforce sa dictature, surveille toute exception, réfractant l'original. Dès qu'on est plus de 12 individus, On s' abêtit - dit L'Homme Sage. (Mince : nous sommes 12 autour de lui, faut-il le compter - l'Homme Sage - parmi nous au risque de ce qu'On s'abêtisse?) L'Homme Sage est quelquefois irascible...
Et ainsi la nave va, le souffle de l'Homme Sage en nous. Car le vent n'est pas vent en soi; il est vent dans les voiles.
Il est temps de partir. Mais, nous rappelle l'Homme Sage, le temps ne passe pas, le temps arrive. Le Dasein est une aventure journalière - dit-il.
A bientôt, donc. Avec plaisir.
Claudia Cavicchia
Glossaire des mots incompris(expressions footballistiques)
galettes- des chaussures bien différentes de celles que l’on porte d’habitude.
escalopes sur le terrain- de grosses mottes de terre qui jonchent parfois le gazon.
passe téléphonée- passe anticipée par l'adversaire, qui récupère le ballon.
faire le coup du sombrero- faire passer le ballon par-dessus son adversaire.
en plein dans les lunettes- l'attaquant qui marque un but somptueux.
faire parler la poudre- mener une action rapide, qui se conclut (généralement) par un but.