




LES PREMIERS DESSINS D'ENFANTS
Je viens de lire un livre dont l'édition est épuisée, d'où l'idée de partager l'essentiel du contenu avec vous. Il s'agit des "Premiers dessins d'enfants - tracés de la mémoire" de varenka et olivier MARC. Ce couple de thérapeutes a observé des milliers de dessins à travers le monde. Le petit d'homme traduit d'instinct, à l'aide de lignes, d'ondes, de points, de spirales, de cercles sa découverte de la vie et de lui même qui prend source dans les rythmes organiques des battements cardiaques, de la respiration, de l'allaitement puis de la marche.
Ils disent que l'attachement à la mère lui permet ce va et vient entre le dedans et le dehors, que ce petit dessine avec quelqu'un en face de lui et pour quelqu'un, jamais pour lui même. Il est avide d'échange, c'est sa vie. Ces traits sont comme des paroles qui affluent et se multiplient, un besoin de livrer, de donner, de dire, d'être entendu. Il est à l'écoute de ce langage universel en lui.
Ils racontent que dans les bidonvilles, le corps à corps avec la mère permet à l'enfant l'espoir. Ils souffrent de malnutrition mais pas de solitude. Ils dessinent avec facilité ! Ils en déduisent que la loi naturelle la plus élémentaire de la société est celle de l'attachement.
Il existe dans nos sociétés sophistiquées , des enfants qui, de plus en plus, manquent de relation avec leur corps; Ils éprouvent un sentiment de solitude intense et sont incapables de traduire un sentiment vivant quant ils dessinent.
On parle de sauver la planète, mais l'écologie ne doit-elle pas commencer par le sauvetage de l'espèce même. Permettre à un enfant de s'exprimer et l'y aider, c'est de l'écologie; le protéger de toutes les formes de manipulations qui le privent des temps et des rythmes naturels et en particulier de ceux de la naissance, c' est encore de l'écologie.
Voilà ce que j'avais envie de partager avec vous en ce mois de Juin plein d 'énergie naissante et de récolte de bons fruits.
Marie-Hélène DUMONT