Bibliothèque

La collection Arts: thérapie se compose de 4 ouvrages, parus aux éditions de l’Harmattan:

  • Les Ephémères

    Henri SAIGRE

    Ayant avec Survivre posé la question du commencement, Les éphémères posent celle de la fin. Mais comment laisser trace de ce qui n’en laisse, sinon par le ouï-dire de nos faillibles souvenirs ? Les Personnages, tels des voyageurs sans bagages, errent en attente d’incarnation. Ils ont besoin de notre corps pour exister juste le temps d’une représentation. Feux-follets de l’âme ils nous sollicitent et, si nous acceptons de les accueillir, ils nous proposeront de fabuleux voyages vers des terres inconnues.
    Se procurer ce livre

  • Survivre

    Mythes et transgressions en art-thérapie
    Henri SAIGRE

    La question de l’Origine et celle de l’Identité sont particulièrement présentes de nos jours. Nous savons tout le parti que Freud a su tirer, à travers « le complexe d’OEdipe », de l’exploitation d’un fragment du mythe d’OEdipe.Dans cet ouvrage l’auteur se demande quels bénéfices l’art-thérapie, et plus particulièrement l’art transformationnel, peuvent espérer d’un questionnement et d’une mise en jeu de l’entièreté du mythe.
    Se procurer ce livre

  • Art-thérapeute en écriture

    tout un poême
    Nicole Derda, Yves Lefebvre
    Ouvrage collectif coordonnée par Nicole Derda et Yves Lefebvre
    art-thérapeute en écriture
    Toutes sortes de livres savants peuvent nourrir l’intellect des art-thérapeutes et des animateurs en atelier d’écriture. Certains détaillent les techniques et les pratiques de cet art particulier, écrire. Ce livre suggère tout cela, dans une forme créative qui vise un autre objectif : toucher en écho la créativité du lecteur
    Se procurer ce livre

  • Manuel d’art Transformationnel

    Quelques fondamentaux et expériences cliniques du MAT
    Un ouvrage collectif sous la direction d’Henri Saigre

    Si nous reconnaissons que nos actes créateurs, par essence, œuvrent à notre transformation, alors nous pouvons parler d’un art transformationnel. Celui-ci prolonge l’art-thérapie tout en s’en différenciant. Une équipe de praticiens et d’intervenants du MAT s’interroge ici sur les modalités de l’art transformationnel, tout en questionnant la multiplicité des points de vue et des expériences.

    Se procurer ce livre

  •  

  • Deviens qui tu seras

    Essai sur l’art-thérapie
    henri Saigre

    L’art-thérapie a pris sa place comme une approche de soins parmi bien d’autres, et participe ainsi au travail de restructuration de la personne humaine. Chercher à découvrir les effets de l’art-thérapie, questionner a priori ce qui se joue dans l’acte créateur, en quoi la création peut-elle avoir des effets thérapeutiques ? Existe-t-il un type de personnalité artiste, quelles en seraient les vertus ? Où se joue l’alchimie créatrice, en quel lieu du cerveau ça crée ? Quelles relations la création entretient-elle avec les pathologies de l’âme ? Quels liens pouvons-nous établir entre la puissance de nos rêves et les dures contraintes de la réalité ? Au fil du discours se précise une manière d’être ainsi qu’une définition de la fonction de l’art-thérapie et de l’artiste-thérapeute.

    Se procurer ce livre

  •  

  • Musicothérapie

    Fantasmes et réalités
    André Fertier

    Charlatanisme, idées reçues, approches des sciences humaines et des neurosciences, apport précieux dans les prises en charge non-médicamenteuses de malades souffrant de lourdes pathologies (Alzheimer, Parkinson, autisme, aphasie, etc), la musicothérapie a de multiples visages… En ce début de XXIe siècle, les institutions sanitaires et médico-sociales proposent de plus en plus des activités de musicothérapie et les formations sur cette thématique suivent cette expansion. Mais la musicothérapie ne serait-elle pas utilisée parfois pour combler un vide culturel au risque de lui faire perdre son âme, son efficience et d’occulter les droits culturels des malades ? Invitation au voyage dans l’univers des sons, des musiques et de la musicothérapie, ce livre jette un éclairage utile permettant de différencier fantasmes et réalités, musicothérapie et pratiques culturelles.

    Se procurer ce livre

  •  

  • Le clown thérapeute

    Isabelle Schenkel
    le clown thérapeute
    Le personnage du clown apporte ici des clés réflexives et pratiques aux professionnels de l’accompagnement pour faire émerger un espace de jeu, compris comme un lieu où l’imaginaire s’actualise et les ressources de la vie quotidienne se
    potentialisent. L’état de clown soutient le processus de transformation de la personne en lui offrant de la liberté et du mouvement. Il invite praticien et client à devenir joueurs et les rend disponibles et curieux de ce qui se présente à eux.
    « Un texte poétique, perspicace, nuancé, invitant l’intuition, l’imagination, le jeu et la joie, dans l’acte même de savourer l’exploration et la compréhension fine et chaleureuse dont il est fait témoignage, tant à l’égard du clown que de la
    dynamique vécue dans l’accompagnement en arts expressifs. »
    Se procurer ce livre

  •  

  • Les enfants du Béton

    Poêmes
    Henri Saigre

    Sous forme de poèmes, Les Enfants du béton regroupent avec Clonage, cri et révolte par rapport au lent processus de déshumanisation où nous entraîne la pensée unique, Pourtant mon cœur est en mesure, qui nous parle de l’usure du temps. Quant à La vie renaît chaque matin, les textes nous baladent au gré des jours, au fil des nuits, aux de nos amours.
    Se procurer ce livre

Prochainement …

S'aventurer en Art-Thérapie

les 4 et 5 octobre 2019
Journées de découverte de l’art-thérapie à Charleville-Mézières : ateliers découverte et conférence.

Dernièrement …

Semaine de l’Art-thérapie - Paris

du 20 au 26 mai 2019
Rencontres et échanges autour de l'Art-Thérapie, ateliers découverte et conférence.

Login