


OSER L'IMAGINATION CREATRICE
Il faut parfois un long détours pour oser l’imagination créatrice, cette rencontre toujours bouleversante avec la pulsion originaire source de vie et de renouveau, intemporelle et immémoriale, venue d’avant les problématiques et l’histoire personnelle.
En effet, le moi qui s’est construit dans la matrice psychique familiale, ses ambiances et ses événements, permet la permanence du sentiment d’être soi. Cette permanence nécessaire empêche de se morceler et de sombrer dans la perte d’identité ou le délire, au prix parfois de la souffrance et de la névrose. On comprend que le moi rechigne à se laisser surprendre par la vague déferlante de l’imagination créatrice et qu’il y résiste. Il est parfois nécessaire, chez certaines personnes, de ne pas désirer la créativité à tout prix ou trop vite sous prétexte d‘art-thérapie.
Toute la panoplie des autres psychothérapies relationnelles, usant d’écoute, d’anamnèse, d’interprétation et de transfert, s’avère souvent nécessaire pour accompagner l’entrée dans un processus véritablement créatif. Bien sûr elles peuvent aussi devenir obstacle si on en fait une sorte de dogme obligatoire qui peut devenir une façon de résister à la pulsion créative. Mais on aurait tort d’opposer les méthodes thérapeutiques entre elles.
La formation du MAT permet d’aborder toute une trousse à outils au service de l’art transformationnel, y compris de se passer de ces outils quand c’est possible. Car les techniques, méthodes et théories, ne sont que des sortes différentes « d’ouvre-boîte » pour finalement rencontrer le plus vivant au fond de soi-même, le surgissement de la créativité, qui fait la véritable guérison.
Comme disait Jung à propos des expériences numineuses qui pour moi participent à cette même source vivante de la créativité : « L’accès au numineux est la véritable thérapie, et c’est dans la mesure où on atteint les expériences numineuses qu’on est délivré de la malédiction de la maladie ; cette dernière elle-même revêt alors un caractère numineux. » Tout l’art est de trouver les meilleurs chemins de cet accès pour une personne donnée.
Yvre LEFEBVRE